750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Auxane - Toujours sans gluten
16 octobre 2015

Recettes de mes Gaufres sans gluten (avec option sans PLV)

gaufres

Pour assouvir une envie de gaufres, il faut une bonne base et un bon appareil.

Si quelqu'un veut investir dans un appareil à gaufre, j'ai quelques conseils dont le pricipal : Surtout ne faites pas comme moi ! Investissez de suite dans un gaufrier qui vaut le détour...  un 1200 watt minimum avec des plaques en fontes, sinon vous le laisserez au placard..  je me suis débarrassé de mes premiers achats très rapidemment avant de me décider à prendre une rolls royce de la marque Frifri.

Voici la base de pate à gaufre que j'utilise, vous pouvez interchanger les farines, j'ai aussi essayé sans les oeufs en mettant de la compote de pomme à la place mais là.. j'ai encore des progrès à faire..

 

Les ingrédients pour 8 à 10 gaufres :

- 150g de farine de riz,

- 50 de farine de coco (vous pouvez changer cette farine ci par une autre pour un autre gout ou n'utiliser que du riz),

- 60g d'amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre,

- 9g de poudre à lever ou 1 cuillère à café de bicarbonate,

- 1 pointe de sel,

- 1/3 de cuillère à café de mix gom, de xanthane ou de rien du tout,

- 2 à 4 cuillères à soupe de sucre selon les goûts,

- 40g de beurre fondu ou 32g d'huile neutre,

- 2 oeufs (comme dit plus haut, j'ai tenté avec de la compote mais... là, je ne suis pas encore convaincue.. )

- 270g de lait animal ou végétal (on ajustera la quantité de lait selon le degré d'humidité dont la farine à besoin, la pate doit être assez épaisse, comme une pate à gateau, elle ne s'étale pas d'elle même sur la plaque du gaufrier, elle se prend à la cuillère et pas à  la louche).

 

La procédure

Mélangez tous les ingrédients secs dans le bol du robot,

ajoutez les oeufs et le beurre,

mélangez à la feuille,

Ajoutez progressivement le lait,

Laissez la pâte reposer 1 heure (ou pas pour les gourmands..)

Cuire vos gaufres sur plaques à gaufres ou à gaufrettes, ou à cornets

Dégustez sans tarder, ou repassez les sur la plaque pour les réchauffer et leur redonner du croustillant.

 

Pour les accompagner, je peux vous conseiller mon excellent caramel au beurre salé, vous trouverez la recette dans la rubrique "recettes sucrées".

Publicité
Commentaires
Les Délices d'Auxane - Toujours sans gluten
  • Pâtisseries et cuisine toujours sans gluten, parfois sans lactose mais avec goût, plaisir et passion. Plutôt que de subir les restrictions liées aux intolérances alimentaires, les respecter est devenu un chalenge, une source d’inspiration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité