750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Auxane - Toujours sans gluten
3 mars 2015

Recette de mes Raviolis sans gluten

raviolis1

Auxane m'a demandé hier matin des raviolis pour le soir et comme je suis incapable de lui résister lorsqu'il s'agit de son estomac je me suis  lancée au pifomètre dans un mix de farines qui, je l'espérais, tiendrait la route. J'ai été bien inspirée car le résultat nous a plu même si la pâte à ravioli sans gluten est bien plus ferme qu'une pâte à ravioli classique, c'est pourquoi il faut tenter de l'étaler le plus finement possible (pas facile !!!).

J'ai choisi une garniture classique, à la viande hachée, c'était bon, mais la prochaine fois je tenterai un mélange de champignons, ail et persil et remplacerai l'huile d'olive de la pâte à ravioli par du beurre fondu pour le goût et la sauce tomate par une sauce crémeuse.

Pour la petite histoire, Auxane fut ravie de découvrir ses raviolis d'autant plus que la cantine en ce jour de rentrée scolaire avait décidé de servir aux autres enfants.. des raviolis !! Auxane m'a avouée être restée toute triste devant le poulet haricots verts que j'avais mis dans sa lunch box.. je me dis qu'il s'est passé un truc là !!! famille de devins ? Ma fille serait'elle capable de connaitre les menus à l'avance ?

Pour les Raviolis :

  • 80g d'amidon de maïs,
  • 25g d'amidon de tapioca,
  • 35g de farine de sarrasin,
  • 100g de farine de riz,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • ½ cuillère à café de xanthane,
  • 2 œufs,
  • 2 cuillères à soupe d'eau,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

 

Pour la Farce :

  • Viande de boeuf hachée,
  • Sel et poivre,
  • Ail,
  • Herbes fraîches.

 

Pour la Sauce :

  • 400g de tomates pelées au jus,
  • 1petit oignon émincé,
  • Herbes fraîches,
  • Ail,
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive.

 

Pour la Pâte

Mélangez les ingrédients secs dans la cuve de votre batteur muni de la feuille,

Ajoutez l'eau, l'huile et l'œuf,

Formez une boule,

Fleurez votre plan de travail à l'amidon,

Etalez la pâte le plus finement possible,

Découpez à l'emporte pièce les formes désirées (2 techniques : 2 formes distinctes pour faire un ravioli ou une unique que vous plierez en 2 après garniture).

 

Façonnage des raviolis :

Placez une boulette de farce au centre d'une forme que vous aurez préalablement humidifiée pour procéder au collage et ajoutez au dessus une seconde forme puis procédez à la soudure.

Mettez les raviolis au frais, au moins une heure avant cuisson.

Cuisson :

Laissez frémir 15 minutes dans un grand volume d'eau salée.

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Gaelle, Vous en trouvez en magasin biologique ou sur internet, chez rizen, gourmet sans gênes, glutagène... etc...
G
BJR OU PUIS JE TROUVER DE LA FARINE DE SARAZIN SANS TRACE DE GLUTEN??
Les Délices d'Auxane - Toujours sans gluten
  • Pâtisseries et cuisine toujours sans gluten, parfois sans lactose mais avec goût, plaisir et passion. Plutôt que de subir les restrictions liées aux intolérances alimentaires, les respecter est devenu un chalenge, une source d’inspiration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité