750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices d'Auxane - Toujours sans gluten
11 mars 2015

La recette de la poudre à lever sans gluten :

Cake à la chataigne

Fabriquer sa poudre à lever, c'est facile. C'est également plus économique de la faire soi même et c'est la solution pour en avoir toujours sous la main car il n'est pas toujours simple d'en trouver de la sans gluten dans le commerce. De plus vous pouvez ainsi fabriquer votre poudre à lever en tenant compte de vos intolérances ou de vos allergies (gluten, maïs, acide tartrique…).

 

La poudre à lever est fabriquée avec trois ingrédients :

  • Du bicarbonate de sodium (le composé basique),
  • De l'amidon, soit de la fécule de pomme de terre, soit de l'amidon de maïs (le composé neutre),
  • De l'acide tartrique ou de l'acide citrique (le composé acide),

 

Les proportions pour obtenir 100g de poudre à lever sont :

  • 25g de bicarbonate,
  • 25g d'amidon ou de fécule,
  • 50g d'acide citrique ou tartrique.

Mélangez tous les composants dans une boite bien fermée (hermétique c'est mieux) à conserver au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière.

Vous trouverez les ingrédients nécessaires :

 

Pour les personnes qui ne tolèrent pas ces composants, les blancs d'œufs en neige rentrent dans la composition de nombre de biscuits (génoises, dacquoises…) et donnent un résultat très satisfaisant.

 

Pour les personnes qui souhaitent utiliser uniquement du bicarbonate, il est possible de l'utiliser en l'additionnant de jus de citron (pour un cake : 1 cuillère à café de bicarbonate ajouté dans la pâte + une cuillère à soupe de jus de citron).

Il faut incorporer ce mélange à la pâte à gâteau et l'enfourner aussitôt si vous voulez un bon résultat. J'ai remarqué que ce mélange est plus efficace dans les petits gâteaux (format muffins) que dans les gros gâteaux.

Publicité
Commentaires
Les Délices d'Auxane - Toujours sans gluten
  • Pâtisseries et cuisine toujours sans gluten, parfois sans lactose mais avec goût, plaisir et passion. Plutôt que de subir les restrictions liées aux intolérances alimentaires, les respecter est devenu un chalenge, une source d’inspiration.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité